Introduction à la physiologie végétale

INTRODUCTION GENERALE A LA PHYSIOLOGIE VEGETALE

La physiologie végétale est l’étude des mécanismes qui régissent le fonctionnement et le développement des végétaux. On distingue deux grandes parties :

– Nutrition et métabolisme : * La nutrition est l’acquisition des éléments indispensables à la vie, * Le métabolisme est la transformation de ces éléments par leur intégration dans la matière organique (dans la biomasse).
– Croissance et développement qui représente l’ensemble des mécanismes pour le passage de la graine (état de vie ralentie) à l’état reproducteur (cycle du végétal).

Depuis la découverte en 1772 par Prestley du dégagement de l’oxygène par les plantes jusqu’à l’emploi d’isotopes radioactifs après la seconde guerre mondiale, de nombreuses connaissances ont été capitalisées dans le secteur de la nutrition et du métabolisme des plantes. De même, la découverte des hormones de croissance telles que les auxines a révolutionné les connaissances dans le domaine de la croissance et le développement des plantes.

De nos jours, la physiologie végétale continue de connaître un essor prodigieux grâce à la biochimie. Désormais c’est dans le cadre des réactions métaboliques des cellules ou des organites cellulaires que le physiologiste s’efforce de comprendre ce qui se passe dans une plante qui respire, croit et se développe.

Le développement de la physiologie végétale et ses nombreuses découvertes a permis de nombreuses avancées dans l’agriculture scientifique, permettant ainsi une amélioration des rendements agricoles. Si l’espérance de vie moyenne des hommes a presque doublée ces dernières années, nous le devons, en partie, à l’augmentation de la production agricole et donc à la physiologie végétale.

En définitive, l’intérêt de la physiologie végétale pour l’humanité est donc immense puisque, comprendre comment fonctionne une plante c’est pouvoir orienter sa formation, modifier la quantité de ses graines ou leur teneur en protéines ou en glucide. Il s’agit là d’une discipline fondamentale aux répercussions importantes dans le domaine des applications et de l’économie agricole.

L’objectif général de ce cours est de contribuer à la connaissance du fonctionnement des plantes. A l’issue de ce cours, l’étudiant doit connaître :

-le rôle de l’eau dans une plante ;

-les lois physico-chimiques qui gouvernent le déplacement de l’eau dans une plante ;

-comment la plante prélève l’eau ;

-comment la plante d’adapte à un stress hydrique.

Les commentaires sont clos.